La sécurité, comme chacun sait, est la priorité de la Fédération.
La sécurité c’est la santé. Si nous voulons être respectés, respectons les autres usagers de la route et montrons l’exemple.
Par temps de brouillard, vêtements clairs,éclairages à l’avant et à l’arrière du vélo et surtout le port du gilet fluo qui est obligatoire.
Prévenir à l’avance si cela est possible,tout changement de direction, tout arrêt sur le bord de la chaussée, avec les bras ou par la parole.
Faire remonter les infos de l’arrière du groupe et non du peloton de coursiers, vers l’avant du groupe (ex : voiture à l’arrière, et l’inverse quand il s’agit d’un véhicule qui arrive en face).
Quand on est devant le groupe, se renseigner de l’état du groupe (lâchés, nombre) surtout quand il y a du relief, du vent ou de la distance parcourue.
En cas d’incidents mécaniques ou de personnes, bien se ranger sur le bas côté de la chaussée, à l’entrée d’un chemin ou d’une route de façon à laisser la voie libre à la circulation.
Par temps de pluie, adapter sa vitesse, le port du garde- boue est conseillé.
Garder les emballages des ravitaillements dans ses poches et non sur la route.
Quand nous sommes nombreux dans un groupe, ne pas hésiter à se scinder en deux groupes en laissant une distance convenable pour faciliter le dépassement des voitures.
Porter la tenue du club pour les sorties du dimanche et sur les sorties extérieurs.
Prendre les ronds points par la droite et bien respecter les priorités à droite dans les agglomérations.